Parce que le parapente, et plus particulièrement le parapente en compétition est notre passion, nous souhaitons vous faire partager notre quotidien sur le circuit international: Championnat du Monde, d'Europe, Coupe du monde... comme si vous y étiez!

vendredi 8 juillet 2011

News de fin pour mise au point!

Bonjours à tous,

Avant de commencer, pour tous ceux que ma prose insupporte, surtout les magnifiques courageux commentaires Anomymes, ou que mon orthographe fait dresser des cheveux sur la tête (et je les comprends!), vous pouvez arrêter votre lecture ici. (Pour l'orthographe, il faut bien comprendre que nous n'avons pas forcement le temps de nous relire, et que nous écrivons très vite après une manche ;-)))
Pour mon billet "acide",  c'est le fait d'une déjà "vieille" pilote, qui a vu trop de choses. Le parapente est ma passion, nous sommes tous concernés à le rentre plus safe, sans se voiler la face ni éviter les bonnes questions. Nous sommes tous dans le même bateau. C'est peu de dire que je finis ce championnat avec le moral à zero, surtout après une très émouvante cérémonie. Ce que j'expose ne reste que le point de vu d'une pilote française (fille!!), donc please, stoppons là les débats stériles.


La compétition est donc stoppée après 2 manches. Charles Cazaux et Petra Slivova sont champions du monde, et l'équipe de France championne. Nous avons de magnifiques champions, qui le méritent mille fois. Dommage nous avions vraiment une magnifique équipe, nous aurions tous voulu en profiter plus longtemps. Remise des prix demain à 13H, retour à la maison avec 10 jours d'avance!
La compétition de parapente est maitenant à un tournant puisque les voiles open class sont désormais interdites en compétition FAI 1, les compétitions fai 2 restent à la décision des organisateurs. Est ce vraiment la solution?? L'avenir est bien floue en tout cas.

7 commentaires:

  1. Salut Elisa, de JC d'Annecy (Ludo me connait).
    N'aies aucun regret sur ton "billet acide", pour une fois que quelqu'un dit ce qu'il pense plutôt que de faire du politiquement correct pour ne pas froisser un constructeur, c'est une bonne chose et c'est à saluer. Si effectivement il y avait des problèmes connus avec une certaine voile, c'est quand même un drame qu'on ait laissé des pilotes l'utiliser... avec le triste résultat qu'on connait aujourd'hui. Dommage que tu n'aies pas pu défendre plus longtemps ton titre, on t'aurait bien volontiers accueillie à Planf avec une nouvelle breloque. Tu n'as plus qu'à te consoler avec la dictée de Bernard Pivot (joke). Bon retour chez toi.

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  2. brigitte wasch (bwasch.pp@gmail.com)8 juillet 2011 à 23:11

    Merci Elisa pour ton billet acide (et les autres)! Merci pour tes commentaires et vraiment dommage que la compétition se termine de cette façon... C'est une bien triste semaine avec la disparition de MONSIEUR Xavier M.

    Désolée pour ton titre , bravo à Charles.

    Brigitte Wasch, parapentiste anonyme, BE et conductrice de navette lors du championnat de France à Val Louron

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  3. Salut Elisa,

    Ta prose n'était pas trop acide, je peux témoigner que tu tenais déjà le même discours il y a quelques années, (c'était pas sur un blog mais IRL) ;-)

    Bravo quand même et félicitations à Charles et au reste de l'équipe (même si toutes ces médailles ont un goût amer).

    @ bientôt et garde la motivation.
    richard

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  4. Ne déprime pas, je te félicite pour ta franchise, c'est toujours la même chose lorsque l'on est pas dans les clous on se fait tiré dans les pattes.
    Enfin vu le mail de ce matin de la FAI, je suppose que la plupart des pilotes vont pouvoir enfin souffler et voler plus sereinement.
    yoann (88)

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  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  6. mais je suis très sereine sous ma R11, je n'ai pas envie de voler avec autre chose :-(

    Elisa

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  7. Les réactions à chaud sont souvent pleines de vérités, mais il est nécessaire de les faire de temps en temps, histoire de faire bouger les choses.
    Cette triste nouvelle attriste et affecte tout le vol libre, mais nous choisissons nos vies et ce que nous avons à vivre. Lorsqu'on lit certains commentaires on ne peut pas croire qu'ils proviennent de pilotes, ou les moniteurs de leur début ne leur ont pas bien expliqué quelques vérités du vol libre.
    Un pilote est un commandant de bord avec toutes les prérogatives de ce titre concernant la responsabilité des décisions que l'on prend une fois que l'on est au commandes. Si on est pas conscient de ça et que l'on suit consciemment et bêtement d'autres pilotes dans des pièges aérologiques, alors oui, on est un gnoux comme l'a dit Elisa !

    En outre, un pilote a toujours le choix d'arrêter quand il se sent trop proche de ses limites. Rechercher les coupables de nos propres erreurs est typique d'une société qui cherche les sensations fortes, mais qui les veut aseptisées de tout risque, un paradoxe à mon sens. Tous les pilotes possédant une grande expérience qui choisissent de voler avec des ailes de compétitions non certifiés sont conscients des risques. Ce n'est pas un secret que les conditions peuvent être très fortes sur des sites comme Piedrahita. Regardez l'expérience de ces deux mecs, et on comprend qu'ils savaient très bien où ils allaient quand ils ont quitté leur pays.

    Personnellement je vais continuer à voler mon aile de compétition (Niviuk IP5) sous laquelle je me sens aussi en sécurité qu'avec d'une aile certifiée moins performante et plus lente.

    Bravo pour ta prise de position Elisa mais dommage de céder à la pression de certains commentaires en ayant supprimé le message original qui les a provoqué.

    René (Canada)

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