Parce que le parapente, et plus particulièrement le parapente en compétition est notre passion, nous souhaitons vous faire partager notre quotidien sur le circuit international: Championnat du Monde, d'Europe, Coupe du monde... comme si vous y étiez!

dimanche 20 mai 2012

Coupe du monde Talloires

Bonjour à tous!


L'étape française de Talloires, deuxième de l'année, vient de prendre fin. La semaine ayant été un brin dépressive, je me contenterai de vous en faire un bref résumé!
Au milieu d'un cocktail détonant "Nord fort, Ouest fort, Sud fort, neige, pluie, stabilité" (Ne manque que la grêle!) nous avons réussi lundi à caser la seule et unique manche de la semaine........
Une manche qui restera, pour beaucoup de pilote, dans les annales!
La météo que je prend le matin annonce 20km/h de nord toute la journée, mais certains ont trouvé une prévision plus optimiste: le vent doit baisser dans la journée. Positive attitude pour tout le monde: on prend celle là! :-)
Pour THE day: 100 kms au programme, avec  une balise à Alex, puis une au sud à la Margeriaz et enfin une au nord avec un grand cylindre, qui passe derrière la Parmelan, ou derrière la Lachat de Thônes (choix tactique difficile).
Le premier raccrochage des dents de Lanfon donne une idée de la journée: je crois que je me suis fais rarement autant chablater dans ce quartier... et pourtant j'y passe souvent! Bon. Ils z'ont dit que ça allait baisser, on continue....
On passe le Roc de Boeuf à 60 km/h vers la Margeriaz ("mais comment allons nous faire au retour?????), demie tour à la balise, j'avance à 10km/h. Ca va être longgggggggg! Autant dans le turbulent je me sent plus sereine avec ma petite Pure, autant là, avec moins de vitesse, je suis un peu désemparée!
Le retour au dessus de la crête avec la combinaison vent+gros thermiques qui passent n'est pas confortable, mais nous n'avons encore rien vu ;-)
La marmite sous le vent du Roc des Boeufs est fort sympathique, il m'arrive de faire de magnifiques épisodes de marche arrière sous le vent des thermiques. Je parviens enfin à me hisser au plafond pour repasser au vent du Roc. A nouveau 10 kms/h  au GPS bras haut....pas arrivée moi....
Les premiers "niveau 3" synonyme de demande d'arrêt de la manche ont déjà été annoncés depuis un moment, je suis en train de voir le 4em accident de la journée, je n'ai ni envi d'aller au Parmelan avec ce vent, ni à col du Lachat de Thônes.... pffff...... Solitude!
Effectivement les premiers pilotes sont au Parmelan et annoncent eux aussi des niveaux 3. J'ai l'impression que les organisateurs n'entendent pas tout, je fais le relais pour Petra qui est dans un arbre au Roc et m'avance tranquillement vers Planfait. Je crois que j'ai mon "tartomètre" à Zero ;-)
La manche est stoppée peu après. Les pilotes qui sont passés par le Lachat sont devant.
Alfredo Studer (Suisse) est devant chez les gars, et Seiko chez les filles. Je suis 4em fille, Ludo qui a choisit l'option Parmelan est 27em.


Comment avons nous pu en arriver là? 4 accidents, dont 3 avec dommage corporelle et 1 au moins qui aurait pu très très mal finir.
Je pense que le système d'annonce des niveaux atteint ses limites car plus personne n'"osent" annoncer un niveau 3. Entre les pilotes qui ne se sentent pas légitime pour le dire, les pilotes étrangers qui pensent que c'est aux français d'estimer les conditions, et surtout la grande majorité qui ne souhaitent pas prendre la responsabilité d'annuler une manche nous ne pouvons pas reprocher ensuite au DE de ne pas annuler. Combien de pilotes, qui ont annoncés une demande de stop, se sont ensuite fait pourrir par les pilotes "no limit" de la compèt? Pour être passé par là, l'expérience est assez traumatisante, on se remet grandement en question... et la fois suivante on se tait!
Une solution qui me semble sans effet pervers est en train de se dessiner: les pilotes pourrait activer un bouton sur le live tricker pour annoncer un niveau 3. Vote anonyme, instantané, sans problème de communication radio avec les organisateurs, qui ont de fait instantanément la position des pilotes concernés ainsi que leur nom.


Autre questionnement qui ressort de cette semaine, et qui me concerne directement: l'avenir à court terme  de la compétition féminine. 
Avec les nouvelles normes d'homologation, les constructeurs ont de grandes difficultés à faire passer les petites tailles aux tests. Plus vives, plus compliquées.... ça ne passe pas. Certains ont laissé tomber faute de temps (marché minuscule!!). Il ne reste qu'un constructeur qui tente de faire un voile de compétition pour petit poids. Un petit tiers des filles à le poids suffisant pour avoir une voile compétition (les "nouvelles" END). J'ai fait tout le vol avec Patrick Berod, lui aussi sans voile compétition (mais pas pour une histoire de poids :-)))), nous sommes les premiers "old END" et tournons autour de la 80em place.... Pas drôle. Seules 3/4 filles vont pouvoir jouer entre elles, ce n'est fun ni pour elles ni pour les autres. 
Si un constructeur arrive à faire une petite voile:
- la saison sera bien entamée, voir casi finie, mais il y aura quelque chose pour l'année prochaine
- si personne n'y arrive, il va falloir trouver une solution pour l'année prochaine, et je ne vois pas ce que cela pourrait être.


Comme quoi, peu de vol mais quelques questionnements, et beaucoup d'occupations à trouver (du genre "prendre du poids":merci pour la Tartif Sup'Air)!


A bientôt pour de nouvelles aventures, merci à AD!




11 commentaires:

  1. Et les garçons avec un petit poids ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui même problème pour les garçon pas gros... Suffirait de faire un classement par fourchettes de poids au lieu d'un féminin/masculin. Plus logique non?

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. C'est aussi vrai pour les gars bien sur, mais ils font quand même souvent au moins 60 kgs et peuvent prendre une S chargée à mort ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Heu,... ben moi je fait 50Kg et je suis bien un garçon :-)

    RépondreSupprimer
  6. hihi! bon aller, je veux bien t'emmener dans la même galère que nous alors! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. La galere existe aussi pour les lourds. Apres un regime, que peut on faire de plus ?

    RépondreSupprimer
  8. On annonce un niveaux 3 pour sois même et non pour les autres, si cela ne convient a certain il n'ont qu'as quitter la competition. !

    RépondreSupprimer
  9. Salut,
    Tu as bien levé le lièvre du problème du niveau 2 ou 3.
    Rien de bien nouveau depuis 20 ans.
    Il vaut mieux se taire, tu as raison, ou ne pas faire de compet.
    Pas de place pour les petites b....s.
    Mais il semble que tout le monde ne partage pas cette vision.
    L'organisateur à lui aussi la pression car l'évènement doit avoir lieu, pour satisfaire les sponsors etc...
    Il n'y a pas qu'en coupe du monde que l'on retrouve ce problème, mais à l'échelle complète de la plus peite B cachée dans le fin fond d'une vallée.
    Bien que cette année, la commission compétition ait lourdement insisté sur "la sécurité".
    La seule réponse, c'est le règlement.
    Mais n'oublions pas que nous sommes dans le vol libre.
    Et philosophiquement ça veut dire : "libre".
    Et tant que dans notre sport les promoteurs de la dérive du "libre" sont ceux qui font basculer le vote, les autres subiront.
    Tu n'es pas la seule à te poser ces questions, biens d'autres t'on précédé et on finit par faire du vol de pente sans se prendre la tête (et en font encore d'ailleurs).
    Mais beaucoup aussi ont essayé de changer le règlement, et ont abandonné, car ils ont autre chose à faire dans leur vie .
    Et donc pour changer le règlement, il faut concrètement faire un projet accepeté unilatéralement par les coureurs, la commisssion compétition et les organisateurs.
    On pourrait faire un grenelle de la compète avec un objectif de mise en place pour 2014 par exemple.
    Il y a plein de gens de bonne volonté dans ce milieu, mais pour l'instant ils ne sont pas mis en valeur et certains profitent de la situation pour imposer leurs vues.
    Je ne suis pas coureur,(ce qui ne veut pas dire que je ne l'ai jamais été) mais plutot de l'autre côté de la barrière et je constate les mêmes dérives depuis 20 ans.
    Ta démarche est bonne, tu es dans le juste, mais tu attires les foudres de ceux qui pensent le contraire de toi.
    Mais petit à petit les choses changent.
    Et certains comportement restent (y'a qu'à lire le commentaire du dessus).
    C'est vous l'élite qui peut imposer de nouvelles règles (à vous même), je parle pas de l'homologation, mais du comportement, le reste suivra.

    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  10. Pouquoi les pilotes qui trouvent les conditions trop forte (pas "les petites b....s" comme le dit sans trop reflechir l'auteur precedent ;) pourquoi ne se vachent t'ils pas sans annoncer un niveau 3 ? Pourquoi ne pas déclarer forfait ? Pourquoi ne pas finir les manche trop forte a la roulette russe ? Pouquoi ne pas etendre un l'echelle de mesure a 5 niveaux et moyenner le niveau ? Pourquoi préférer se taire quand son voisin se fait descendre ? Pourquoi faire de la competition sans en accepter les regles ? Pourquoi chaque pilote n'as pas obligation de donner son evaluation des conditions du jour annonymement ? Et pour le vote annonyme n'y a t'il pas un rique d'annulation strategique par des équipes ? Bon j'arrete mes questions debile, bon vole est surtout, restez libre !

    RépondreSupprimer
  11. Puisque les competiteurs s'accordent a dire qu'il sont incapable de prendre la decision d'annoncer un niveau fort, je propose que quelque bon pilotes hors competitions ( a la retraite loool )ce mettent en l'air y reste jusqu'a la fin de la manche pour evaluer et decider ! Ci ça peut eviter des drames comme en Austalie... Peaaace

    RépondreSupprimer